Comment réussir à sortir de la dépendance affective et à gérer ses émotions ? Quels sont les exercices que je peux vous transmettre pour dépasser la souffrance en amour ? Pourquoi vous devez passer à l’action pour prendre votre vie sentimentale en main et ne plus jamais être dépendant(e) ?
Ces exercices ne sont pas magiques mais ils ont aidé des milliers d’hommes et de femmes à prendre leur vie en main et à combattre leur dépendance. Je vous invite à passer à l’action pour vous offrir de nouvelles opportunités et pour changer votre quotidien.
Si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires, je me ferai un grand plaisir de pouvoir vous répondre personnellement.
Équilibrer sa vie pour vivre plus en harmonie
La majeure partie des personnes que je coach se retrouvent en dépendance affective parce qu’elles oublient d’équilibrer leur quotidien et de prendre du plaisir en dehors de la relation sentimentale.
C’est vrai que quand vous êtes en couple, vous avez tendance à oublier vos amis, vos passions ou même votre travail. C’est pourquoi je voulais absolument vous parler de l’exercice que j’intitule « l’équilibre de mes divers domaine de vies ».
Exercice 1 : l’équilibre de mes divers domaines de vies
Cet exercice a pour objectif et de porter votre attention à tout ce qui vous apporte du bonheur dans votre quotidien.
Pour le pratiquer, prenez une feuille et la diviser en 5 colonnes ou 5 bulles : vie personnelle, vie professionnelle, vie conjugale, vie familiale, vie amicale.
Votre mission consiste à définir un objectif hebdomadaire à chacune de ces vies. Vous allez devoir vous impliquer à 100% pour le réaliser et pour ne plus avoir un déséquilibre avec toute l’attention portée à votre vie conjugale.
Prendre quelques minutes chaque semaine pour remplir ces 5 colonnes vous aidera à mieux gérer votre dépendance. A vous de jouer !
Faire des activités seul.e pour dépasser la dépendance
Le deuxième exercice est très important car il va vous permettre de focaliser sur votre confiance personnelle et sur votre vie quotidienne.
Exercice 2 : un challenge par semaine
Je vous invite à prendre un agenda ainsi qu’à vous fixer un challenge par semaine pendant une durée de 12 semaines (soit 3 mois). L’objectif de ce challenge est de vous permettre de réaliser une activité seul.e que vous n’avez encore jamais réalisée, ou que vous avez l’habitude de faire à 2.
Cela va vous aider à vivre des émotions seul.e, à vous sentir satisfait.e dans votre quotidien sans que vous ayez absolument besoin de votre partenaire.
Je sais que cela peut paraître très simpliste mais vous allez très vite voir que vous pouvez insuffler de nouvelles émotions et développer une énergie positive au quotidien. Prendre le temps de se challenger, de mettre son focus sur soi-même mais aussi de vivre des choses fortes, cela permet de prendre sa vie en main et d’augmenter considérablement son niveau de confiance en soi ainsi que sa joie de vivre.
Si vous manquez d’idées, voici une petite liste non exhaustive mais peut être qu’elle vous aidera à faire preuve de nouveauté ?
Activité ludique : spectacle, cours de danse, cours de cuisine, randonnée, exposition, karting, billard, bowling, concert, laser game,
Activité de rééquilibrage physique, émotionnel et énergétique : ostéopathie, massage, reiki, réflexologie plantaire …
Activité de connexion à la nature et ressourcement : aller voir un coucher de soleil, marché en pleine nature, aller nager.
Activité d’introspection : coaching individuel, un stage de développement personnel pour développer l’estime de soi et la confiance en soi.
Je vous invite à partager vos idées dans les commentaires. Chaque idée peut aider les autres.
Écouter des affirmations positives pour réduire les pollutions mentales et transformer vos pensées militantes
Exercice 3 : Écouter des affirmations positives
Il existe de nombreux audio d’affirmations positives et sur divers thèmes. Des audio sur l’estime de soi, la confiance en soi, l’amour inconditionnel, la réussite et le succès, peuvent vous aider à réduire les pollutions mentales et s’ancrer dans votre tête par l’écoute régulière afin de créer un nouveau circuit de pensée positive. Les études scientifiques ont montré que notre cerveau retiens les choses par la répétition. tout comme on a ancrer des pensées négatives ou polluantes qui nous font souffrir, nous pouvons créer des pensées positives et saine qui nous font vivre en paix et en harmonie. testez cette pratique quotidienne pendant 2 mois et observez vos perceptions et sensations.
Identifier 3 Kiffs par jour pour faire évoluer votre façon de penser
Exercice : 3 Kiffs par jours
Pas facile quand on est en dépendance affective de voir le positif dans sa vie. L’absence de l’autre apporte surtout des doutes et des peurs. Et pourtant, je vous encourage à travailler sur vos ancrages pour prendre le contrôle de vos émotions.
Créer un rituel, par exemple, chaque soir à noter sur un carnet 3 petites choses agréables de votre journée (ce que vous avez pu vivre de positif dans votre journée). Il s’agit là de faire un travail d’introspection pour mieux comprendre ce que vous aimez afin de créer votre bonheur (et pour éviter de penser que votre bonheur ne dépend que d’une autre personne).Cela envoi un message fort à votre cerveau. Cet exercice vous aidera à être plus positif dans votre quotidien.
Vous connaissez désormais mes 4 exercices concrets à appliquer immédiatement pour vous centrer sur vous et éviter de donner trop d’attention à votre partenaire et ainsi sortir de votre dépendance. Je vous encourage à les mettre en place immédiatement dans votre quotidien. Ils ne sont pas magiques et ne feront pas de miracle du jour au lendemain mais ils ont le mérite de vous aider à prendre votre vie en main ainsi qu’à réguler vos émotions et bien évidemment la dépendance affective.
Si vous avez des questions ou que vous souhaitez partager votre expérience personnelle, écrivez dans l’espace « commentaires » et je serais ravie de vous lire et vous répondre personnellement.
Je vous souhaite le meilleur pour sortir de votre dépendance émotionnelle et pour voir la vie différemment.
Si vous souhaitez en parler, je peux aussi vous accompagner en rendez-vous de coaching.
Florence