
Quelles sont les 8 formes d’intelligences multiples selon Gardner
Qui ne s’est jamais senti nul ou incapable ?
Prenez Einstein : était-il intelligent ? Oui, sans doute, bien que ses professeurs en doutaient largement. Et Mozart ? Shakespeare ? Darwin ? (là encore, ses enseignants n’étaient pas convaincus). Gandhi ? Et Tesla, qui s’inventait dans sa tête des machines qui fonctionnaient ensuite parfaitement ?
Le bon sens montre que l’on peut être intelligent, jusqu’à un niveau exceptionnel, de très nombreuses façons, et qu’il est limité de vouloir comparer l’intelligence des êtres humains selon un modèle unique, comme veulent le faire les tests de Quotient Intellectuel.
Ça vous parle ? moi oui ! J’ai passé trop d’année à croire que je n’étais pas intelligente. Une idée reçue qui a bien pollué plusieurs années de ma vie.
Nous sommes tous intelligents !
Oui, oui, nous sommes tous intelligents, chacun et chacune à notre manière, selon la structure de notre esprit et nos caractéristiques personnelles. Allons y voir de plus près sur la notion d’intelligence.
L’un des paradigmes de l’intelligence humaine est la théorie des intelligences multiples proposé par Howard Gardner. Une approche qui remet en question les croyances traditionnelles concernant l’intelligence dans les domaines de l’éducation et des sciences cognitives, véritable contrepoids et alternative au paradigme d’une intelligence unique.
Je suis ravie de vous partager ce regard neuf sur nos intelligences et les intelligences des proches qui nous entourent. J’espère que cela peut vous aidera à ouvrir votre esprit, à faire évoluer votre façon de penser, le regard que vous portez sur les autres et sur vous-même, tant dans la vie professionnelle que personnelle. A l’école, nous avons été évalué sur 2 sortes d’intelligence bien souvent, ce qui est très limitant, n’est-ce pas ? Ensemble veillons au bien-être de chacun en aidant chaque personne à connaitre ses intelligences, se valoriser, agir dans ses domaines d’intelligence, prendre du recul sur le regard porté par l’école, la famille, la société.
Les 8 intelligences selon Gardner
Il existe de nombreuses grilles d’intelligence qui ont été élaborée. Je vous présente la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner. J’aime cette approche qui permet à chacun de se valoriser, car oui, nous sommes tous intelligents, quel que soit nos notes à l’école, les commentaires qu’on a pu recevoir dans notre enfance, ou aujourd’hui dans notre vie professionnelle et personnelle. Et vous avez probablement plusieurs formes d’intelligence.
Gardner distingue 8 intelligences :
|
|
Peut-être avez-vous déjà pu en identifier quelques-unes. Allons voir de plus prêt à quoi cela correspond afin de mieux les comprendre et identifier les votre.
L’intelligence verbale linguistique
Cette intelligence correspond à la capacité d’utiliser le langage pour exprimer ces idées et comprendre les autres.
Ces personnes sont sensibles à la forme de la communication et au sens des mots. Elles se concentrent sur le langage oral et écrit et communique clairement.
L’intelligence musicale rythmique
L’intelligence musicale est la capacité de penser en rythme et en mélodie, de reconnaître des modèles musicaux, de les mémoriser, de les interpréter, d’en créer, d’être sensible à la musicalité des mots et des phrases…
Ces personnes sont sensibles aux mélodies et aux rythmes, aiment et comprennent la musique, l’apprécient pour se relaxer.
L’intelligence corporelle kinesthésique
Cette intelligence correspond aux personnes qui ont la capacité d’utiliser leur corps d’une manière fine et élaborée, à s’exprimer à travers le mouvement, et à être habile avec les objets.
Ces personnes s’épanouissent dans toutes les activités sportives et théâtrales. Ils apprennent mieux quand elles peuvent utiliser leur corps, manipuler et toucher les objets. Elles aiment utiliser leurs mains.
L’intelligence visuelle spatiale
L’intelligence visuelle et spatiale est la capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde visible avec précision dans ses 3 dimensions.
Ces personnes sont sensibles aux représentations visuelles. Elles transforment facilement les apprentissages en images mentales. Elles comprennent et mémorisent mieux en visualisant les objets, les graphiques et les images. Leur imagination est importante et utile. Ces personnes apprennent mieux en dessinant et sont généralement douées pour les jeux de construction ou pour comprendre des concepts liés aux volumes (l’infiniment grand et l’infiniment petit par exemple).
L’intelligence logique mathématique
Cette intelligence correspond aux personnes qui ont la capacité à raisonner, à tenir un raisonnement logique, à ordonner le monde, à calculer et compter.
Ces personnes apprennent mieux lorsque l’information leur est présentée de manière ordonnée et logique. Elles comprennent et retiennent aisément les graphiques, les tableaux ou les listes.
L’intelligence inter-personnelle
C’est la capacité à écouter avec empathie, à identifier les émotions et les sentiments d’autrui, à accueillir ce qui se vit…
Ces personnes apprennent mieux lorsqu’elles interagissent avec d’autres. Elles aiment travailler en petits groupes ou en équipe.
L’intelligence intra-personnelle
C’est la capacité à se connaitre soi-même. Ces personnes aiment apprendre, se remettre en question, s’améliorer, progresser. Elles font preuve d’auto-critique. Cette forme d’intelligence permet de se comprendre soi-même, de voir ces capacités (ses limites et ses forces), d’identifier ses désirs, ses rêves et de comprendre ses réactions. C’est aussi la capacité d’aller chercher de l’aide en cas de besoin.
Ces personnes apprennent mieux lorsqu’elles sont seules et sont isolées des autres stimuli pour réfléchir pleinement et être en contact avec elles-mêmes. Elles essayent de se développer en permanence et observer mesurer leur évolution. Certaines développent leur propre méthode d’apprentissage.
L’intelligence naturaliste
C’est la capacité à reconnaitre, classer, utiliser ses connaissances sur l’environnement naturel, sur les animaux, sur les végétaux ou sur les minéraux.
Ces personnes aiment par exemple prendre soin d’animaux, cultiver un jardin, sont sensible au respect de la nature, de l’écologie…
Ces personnes apprennent mieux lorsqu’elles peuvent relier ce qu’elles apprennent à la nature. Il est possible de faire des analogies avec la nature dans bien des sujets.
Howard Gardner a contribué de manière significative à rompre avec le paradigme de l’intelligence unitaire. La réalité est que l’intelligence est pleine de nuances.
Une vision dynamique de l’intelligence avec 3 composantes
Au lieu de voir « l’intelligence humaine » en termes de score à une batterie de tests standardisés, Gardner la définit comme ayant trois composantes :
– un ensemble de compétences qui permettent à un individu de résoudre des problèmes rencontrés dans la vie courante.
« Résoudre un problème » peut signifier, par exemple, savoir faire une multiplication à deux chiffres ou savoir travailler en équipe sur un projet.
– la capacité à créer un produit réel ou offrir un service qui ait de la valeur dans une culture donnée. « Créer un produit » ou « offrir un service » peut signifier, par exemple, le fait de savoir écrire une lettre, être capable d’écouter une personne en difficulté, ou transformer de l’argile en statue.
Et « qui a de la valeur dans une culture donnée » signifie que d’autres personnes peuvent être intéressées par ce produit ou ce service.
– la capacité à se poser des problèmes et à trouver des solutions à ces problèmes, permettant en particulier à un individu d’acquérir de nouvelles connaissances.
On remarquera ici que le fait de « se poser des problèmes » et de «chercher des solutions» donne une vision très dynamique de l’intelligence et de son développement.
vidéo sur les intelligences multiples (16 minutes).

Quelques ouvrages en français sur les intelligences
Envie de vous informer en lisant sur le sujet, voici le livre sur les intelligences multiples

Il existe d’autres ouvrages, guides, jeux pour développer les intelligences multiples à l’école, au travail et ainsi permettre à chacun d’exprimer ses pleins potentiels.
- Hourst, Bruno : A l’école des intelligences multiples, Hachette Education
- Hourst, Bruno, De Beaurepaire, Albane : Les intelligences multiples de vos enfants, découvrez en encouragez leur potentiel de 0 à 12 ans, Leduc
- Hourst, Bruno, De Beaurepaire, Albane : Eveillez les intelligences multiples de son enfant, de la naissance à l’entrée en CP, Hatier
- Hourst, Bruno, Plan, Denis : Manager avec les intelligences multiples, Editions du mieux-apprendre
- De Beaurepaire, Albane : Les intelligences multiples – Révéler les talents de son enfant, Larousse
- Armstrong, Thomas : Les intelligences multiples dans la classe, Chenelière/MacGraw-Hill, Québec
- Campbell, Bruce : Les intelligences multiples – Guide pratique, Chenelière/MacGraw-Hill, Québec
- Gardner, Howard : Les intelligences multiples, Retz
- Hoerr, Thomas : Intégrer les intelligences multiples dans votre classe, Chenelière/MacGraw-Hill, Québec
Les Intelligences multiples au travail
L’ouvrage Intelligence multiple dans la connaissance et les affaires (Andrés Velásquez et Diana Micolta) traite des intelligences multiples (en particulier de l’intelligence émotionnelle) appliquées au travail et aux organisations, et comment ces types d’intelligence affectent les performances académiques et les performances professionnelles . Le travail est basé sur une enquête faite par les auteurs à un groupe d’étudiants en pratique dans un établissement d’enseignement supérieur. Les résultats obtenus montrent que la connaissance des différents types d’intelligence permet de créer des contextes appropriés pour renforcer le talent des travailleurs et ainsi utiliser leurs compétences de manière productive.
Les intelligences multiples à l’école
Pour accompagner chaque élève tout au long de sa scolarité en prenant en compte l’ensemble de sa personne, voici un exemple de projet pédagogique mis en place dans une école, incluant des activités dans le programme scolaire hebdomadaire pour que chacun puisse s’épanouir et exprimer ses potentiels, tel que l’anglais, l’informatique, musique, chant, danse, atelier philosophie, débat d’idée, cinéma, musée, festival, bibliothèque, piscine, danse, course à pied, cuisine, jardinage, bricolage, course d’orientation….
Si vous souhaitez des conseils plus personnalisés, le centre OSE basé sur l’île de la Réunion vous accompagne.
Découvrez les accompagnements en coaching et en formation afin de mieux se connaître, Donner du sens à sa vie, manager en tenant compte des intelligences multiples. L’accompagnement peut se faire en présentiel ou à distance. Envie d’en parler de vive voix, vous pouvez contacter le centre OSE.