
Je vous souhaite d’avoir des rêves et l’envie furieuse d’en réaliser tout au long de votre vie.
Transformez vos rêves en réalité – Passez à l’action
Que vous ayez des attentes (petites ou grandes), des aspirations profondes, des rêves, vous les réalisez en vous fixant des objectifs, en définissant des étapes et des actions concrètes. Cela implique de la discipline et des efforts pour atteindre certains d’entre eux, tandis que vous pouvez arriver à en accomplir d’autres en une seule journée.
Certains objectifs sont généraux, d’autres spécifiques.
Vous ressentez de la satisfaction au fur et à mesure de votre avancée que ce soit de part votre méthodologie, le respect de vos engagements, le respect des délais que vous vous êtes fixés. Chaque étape est l’occasion de remercier le travail accompli et le chemin parcouru.
Il peut sembler intimidant de se fixer des objectifs dans sa vie professionnelle et/ou personnelle, mais vous allez voir que vous pouvez atteindre des objectifs ambitieux, réaliser certains rêves.
Avoir des buts, les transformer en objectifs et les réaliser augmente le bonheur intérieur.
Vous pouvez vous donner les moyens de vos ambitions en définissant et réalisant vos objectifs avec méthodologie afin de les atteindre et donner réalité à quelques uns de vos rêves, de vos aspirations profondes.

1 – Déterminez vos objectifs de vie
Posez-vous quelques questions importantes pour savoir ce que vous voulez faire de votre vie.
Que voulez-vous accomplir aujourd’hui, dans un an, dans 5 ans ou 10 ans, dans votre vie ? Les réponses à ces questions peuvent être aussi générales que « je veux être heureux » ou « je veux aider les autres ».
Que voulez-vous changer ou développer dans le temps (vie pro, vie personnel, vie de couple, vie familiale, vie sociale) ? « cela correspond-il à mes besoins » ?
- Un objectif de développement professionnel pourrait être de créer votre propre structure, de contribuer à changer le monde, de sensibiliser au respect de la planète, d’ouvrir un commerce, de développer la bienveillance et le bien-être au travail.
- Un objectif de santé, de style de vie pourrait être d’être plus calme et serein, de faire du sport, d’améliorer son équilibre alimentaire ou son hygiène de vie.
- Un objectif personnel pourrait être de développer son estime et sa confiance en soi, d’améliorer la qualité de ses relations avec son entourage, de fonder une famille, de partager du temps avec des amis dans le respect mutuel et avec des causes communes qui nous animent.
Les objectifs que vous vous fixez peuvent être incroyablement variés.
2 – Décomposez chaque objectif général en objectif spécifique
Un objectif spécifique ou sous objectif, aussi appelé étape, est plus petit et plus facile à atteindre que l’objectif global et général. C’est une étape à atteindre pour avancer durablement et sereinement vers votre objectif global.
En fixant un délai de réalisation, de quelques jours, semaines, mois ou sur 1 année, vous gagnez en visibilité et motivation.
- Si vous voulez vous fixer comme objectif d’être plus serein et calme, vous pourriez le décomposer en objectifs plus petits : « pratiquer des affirmations positives », « faire un exercice de respiration », « marcher dans la nature », « différer une conversation lorsque la colère est trop importante ».
- Si vous voulez vous fixer comme objectif d’améliorer votre bien-être au travail et celui de vos collègues, vous pourriez le décomposer en objectif spécifiques : « profiter de la pause pour rigoler », « partager les idées et piste d’amélioration en équipe », « partager une blaque avec les collègues », « m’intéresser à la vie personnelle de mes collègues ».
- Si vous voulez améliorer la qualité de vos relations en famille, vous pourriez par exemple : « prendre un temps en tête à tête avec chaque membre de la famille », « définir les règles de vie du foyer en concertation, en famille, « chercher des solutions en coopération plutôt que d’imposer ».
3 – Écrivez vos objectifs
Formulez vos objectifs généraux et spécifiques par écrit afin d’avoir une vision globale. Vous pouvez vous créer un plan d’action accessible et disponible à tout moment.
Pour chaque objectif, fixez un délai, une date butoir.
Notez vos objectifs pour vous engager et vous responsabiliser.
Pour améliorer votre calme et votre sérénité :
- faire un exercice de respiration (en sortant du travail – à partir de samedi prochain)
- pratiquer une méditation sur le lâcher prise – avant de dormir – à partir du mois prochain
- aller marcher – 1 fois par semaine – à partir de maintenant
Pour améliorer le bien-être au travail :
- Regarder ou lire une blague – pendant ma pause – chaque jour – à partir de lundi prochain
- identifier mes idées et pistes d’amélioration pour améliorer le fonctionnement au travail, les noter et en parler à mon responsable – immédiatement si problème important et urgent ou une fois par semaine ou par moi si problème important mais pas urgent.
Pour améliorer les relations en famille :
- Prendre du temps en tête à tête avec chacun, c’est-à-dire planifier un temps individuel – 10 minutes avec chacun chaque jour – 1 demi-journée avec chacun chaque mois
- valider en famille des horaires d’allumage de la télévision pour faciliter le partage dans le foyer et réduire le bruit – sous 1 mois.
4 – Choisissez l’ordre des étapes
Notez toutes les idées correspondant aux objectifs spécifiques et les ordonner afin d’être le plus efficace et d’éviter les pertes de temps. Certaines actions se font indispensablement avant d’autres.
- Pour améliorer le bien-être au travail :
1 – faire mes pauses, boire de l’eau, m’étirer le corps, blaguer
2 – personnaliser mon bureau : couleur, plante, affiche…
3 – inviter mes collègues à faire leur pause pour leur bien-être et leur efficacité
4 – rechercher des idées pour améliorer le bien-être global : formation, action avec le CE ou COS, hygiène de vie, routine bénéfique, déjeuner partagé…
5 – Ajustez vos objectifs dans le temps
Soyez flexible. Vos objectifs peuvent évoluer, changer avec le temps et votre évolution personnelle. Vos objectifs sont-ils toujours les mêmes ? les délais fixés vous convient-ils toujours ? Vos objectifs spécifiques soutiennent-t’ils vos aspirations de vie et vos objectifs globaux ?
- Pour être plus serein et calme, vous avez peut-être pratiquer la respiration 1 fois par jour et cela a amélioré votre paix intérieure plutôt le matin mais pas en fin de journée, vous pouvez décider de pratiquer la respiration le midi ou 3 fois par jour pour vous réguler tout au long de la journée élargir les bénéfices.
- Pour améliorer le bien-être au travail, si vous n’arrivez pas à faire valider la prise en charge d’une formation pour développer vos compétences relationnelles alors que vous en avez profondément besoin cette année compte tenu de vos tensions, votre stress, votre épuisement, peut-être pouvez-vous réfléchir à vous l’offrir, comme un cadeau, en comptant sur vous car votre bien-être est essentiel.
- Peut-être pouvez-vous économiser pendant quelques mois et vous l’offrir ou demander un paiement échelonné.
Il existe de nombreuses façons de se fixer des objectifs et de les atteindre. Voici 5 caractéristiques pour chacun de vos objectifs pour vous aider à le définir et les réaliser :
SMART :
S = Spécifique M = Mesurable A = Atteignable R = Réaliste T = Temporel.
