
Tout le monde peut prendre sa vie en main et progresser dans sa vie que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel. Cela implique de faire des choses nouvelles qu’on n’a pas l’habitude de faire et oser tenter
de nouvelles expériences, c’est ça sortir de sa zone de confort.
Plus facile à dire qu’à faire, pensez-vous peut-être ?
Sans s’en rendre compte, on se retrouve pigé dans la routine, à faire les mêmes choses encore et encore, se demandant pourquoi on obtient toujours les mêmes résultats. Des résultats qui peuvent être très décevants pour certains d’entre nous.
Nous restons trop souvent dans notre zone de confort alors que c’est inconfortable à vivre. C’est parce que c’est habituel, donc rassurant quelque part. Nous nous y habituons tellement que la zone de confort devient une sorte de prison que l’on se crée tout seul et qui nous empêche d’avoir accès à notre plein potentiel. Et si vous décidiez d’aller à la découverte de vous-même, vous vous rendiez compte de vos capacités insoupçonnées.
Comment espérer avoir des résultats différents si l’on est constamment en train de faire et refaire les mêmes choses, les mêmes erreurs ?
« La folie c’est de faire la même chose en espérant des résultats différents ». Albert Einstein
Réussir, c’est prendre conscience de son inconfort, choisir d’agir, oser se dépasser, relever des défis, se fixer des objectifs pour avancer sur notre chemin. C’est oser saisir des opportunités qui se présente, c’est aussi persévérer, développer sa résilience pour dépasser les obstacles, déception, difficultés. C’est modifier sa façon de penser, de communiquer et d’agir au quotidien.
Pour y parvenir, vous pouvez commencer par faire le choix d’oser suivre vos rêves, vous engager vis-à-vis de vous-même à vous donner les moyens de vos ambitions. Osez prendre des risques, osez sortir de votre zone de confort. Persister à dépasser vos peurs et vos incertitudes. Osez voir l’inconnue comme une aventure plutôt que comme quelque chose de risqué ou de dangereux.
Sortir de votre zone de confort : prendre les défis que la vie vous offre
Beaucoup de personnes se plaignent du manque d’opportunités. Or, les opportunités se présentent souvent sous forme de défis, de difficultés, que l’on peut relever ou non. Ses derniers ont le pouvoir de nous rendre plus forts, plus mature.
Dans la vie soit je gagne, soit j’apprends ». Nelson Mandela
Osez, ce sera une réussite ou un apprentissage. tout est expérience. Par contre difficile d’espérer progresser et réussir si l’on reste dans nos habitudes, la facilité, notre zone de confort.
Vous avez en vous les ressources nécessaires pour atteindre n’importe quel objectif que vous vous fixez. Bien entendu, le degré de la difficulté varie selon vos objectifs.
Avec du courage et de la volonté, vous pouvez sortir de votre zone de confort par moment, relevé des défis, saisir des opportunités.
Accédez à un monde plus vaste, dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. Vous mobiliserai vos pleins potentiels, parviendrez à développer votre congruence, tendre vers votre destinée.
2- Sortir de votre zone de confort en faisant de nouvelles choses (par moment)
Le problème avec la zone de confort c’est que si l’on reste un peu trop à l’intérieur, on risque de se retrouver piégé dans un cercle vicieux. La routine commence à s’installer petit à petit en prenant la place de l’excitation, de la passion et de l’aventure.
Dès lors, sans s’en rendre compte, on commence à perdre la motivation pour faire ce que l’on a réellement envie de faire. On est plus centré sur « ce que l’on doit faire » plutôt que de faire des activités qui ne nous procurent plaisir, sens, satisfaction profonde, et booste notre perception du bonheur.
Comment faire ?
Osez ralentir, faire le point sur vous, mettre au clair sur 2 colonnes distinctes :
- ce qui vous anime (centre d’intérêt, passion, cause qui vous anime, temps passé sans voir le temps qui passe), à du sens, vous procure du plaisir, de la joie, la sensation de vivre, un bonheur profond
- ce qui vous manque, vous ennui, semble être des obligations
Célébrer ce qui est déjà nourrit et fixez-vous des challenges pour faire de nouvelles choses qui donnent plus de saveur et de sens à votre vie.
Si c’est difficile, commencez par vous entrainer au changement, par de petits changements : changer de place à table, dans le lit, de chemin pour aller au travail, de rangement de votre brosse à dents ou de votre placard, aborder un ou une inconnue dans la rue, l’inviter à prendre un café, partir en week-end…etc.
Bref, le plus important est d’habituer votre cerveau à vivre de nouvelles expériences.
En parallèle, il peut y avoir des routine bénéfique (prendre le temps de se réveiller et se câliner avec ceux qu’on aime, s’étirer le corps chaque matin, réaliser une activité physique ou de bien-être avant de travailler…).
Ne soyez pas effrayé d’avancer lentement, soyez effrayé de na pas avancer ! Proverbe chinois
3- Devenir de plus en plus à l’aise avec l’inconfort
Tenter de nouvelles choses et de nouvelles expériences permet d’être de plus en plus à l’aise dans l’inconfort. Plus je vis de changement dans ma vie, et moins j’ai peur du changement (exemple : je suis à mon 3ème métier ; alors si un jour je change de métier, j’aurai moins peur que si cela devait être la 1ère fois). Cela vous aidera à oser plus facilement le changement, de quelque nature qu’il soit ! (au lieu de bloquer, de voir le changement comme un boulet à pied).
Apprendre à dépasser ce sentiment d’inconfort est une clé qui permettra à chacun d’entre nous de se libérer et de sortir de sa zone de confort.
Derrière la plupart de nos peurs, se cache des envies.
J’ai peur de dire ce que je pense à mon conjoint. En fait j’ai envie de pouvoir lui parler et que cela permette d’améliorer notre relation (et non de nous éloigner) ; bref, j’ai envie que ça se passe bien. Seule une minorité de nos peurs cachent des dangers et risques réels (sécurité). Pour chaque peur, vous pouvez-vous poser la question « y-a t’il un risque « réel » ou une envie associée ? Pour ma part, maintenant, je me pose à chaque fois la question et quand il n’y a pas de risque pour ma sécurité (intégrité de ma personne, sécurité émotionnelle, psychologique ou financière), je fonce. Autant vous dire que je fais beaucoup plus de choses aujourd’hui dans ma vie et je vibre. cette approche fait taire mon juge intérieur lorsqu’il dit « c’est pas raisonnable » et cherche à m’enfermer dans ma zone de confort (mes habitudes).
Afin d’y parvenir, développez votre curiosité face la nouveauté (comme lorsque vous étiez enfant).
Les petits changements vous mèneront ensuite vers d’autre changements plus importants. Aussi petits soient-ils, ne les sous-estimez pas ! En s’apportant ces changements au quotidien et en les maintenant dans le temps, vous allez arriver à de grands changements et des résultats impressionnants.
Alors prêt à vous engager avec vous-même !
Ne laissez jamais le changement vous effrayer ni vous empêcher d’aller à la recherche de ce que vous désirez, de ce que vous méritez, parce que votre destinée se trouve en dehors de votre zone de confort.
Alors cap ou pas cap ?