

Me former sans dépenser 1€, avec mon OPCO ou le CPF
Développer vos compétences en fonction de vos besoins et envies sans sortir 1€ de votre porte monnaie, c’est possible avec votre OPCO ou le CPF.
Alors elle n’est pas belle la vie ? Oh OUI ! Allons voir ça de plus près.
OPCO – OPérateur de COmpétence
Que vous soyez entreprise, salarié, gérant, indépendant, profession libérale, commerçant, vous cotisez et avez des droits et devoirs de formation pour développer vos compétences au fil de votre vie professionnelle.
Lorsque vous vous formez avec un organisme de formation certifié QUALIOPI, vous avez la possibilité de faire financer cette formation par votre OPCO. Il y a quelques conditions à vérifier en amont et surtout une demande à formuler à votre OPCO au moins 1 mois avant la date de formation, afin d’obtenir confirmation de votre prise en charge partielle ou à 100%.
Vous aimeriez savoir qui est votre OPCO : recherchez-le ici : https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco ou contacter le centre OSE.
Vous souhaitez suivre une formation et la faire prendre en charge par votre OPCO : cliquer ici découvrir le catalogue de formation. Pour obtenir le programme détaillé, un devis, la façon de précéder, vous pouvez contacter le centre OSE. Florence vous expliquera tout.
Le CPF (Compte personnel de formation) pour vous former
Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs.
Questions / Réponses sur le CPF
Qu’est-ce que le compte personnel de formation ? À qui s’adresse le Compte personnel de formation (CPF) ? Comment consulter son Compte personnel de formation (CPF) ? Comment est alimenté le Compte personnel de formation (CPF) ? salarié, indépendant, emploi public, emploi saisonnier, demandeur d’emploi Comment utiliser le Compte personnel de formation (CPF) ? Comment accéder à votre compte ? > s’inscrire dès maintenant. Pour quelles formations ? Que faire si le nombre d’heures disponibles ne couvrent pas le coût de la formation ?… Par ici pour les réponses : Cliquez ici (site officiel) : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/compte-personnel-formation.
Attention aux arnaques « CPF » ! Ne donner à personne votre « code secret
– Soyez toujours vigilant : ne donnez jamais vos codes CPF (numéro de sécurité sociale, email, identification de connexion) à un professionnel dans toutes situations (démarchage téléphonique sur votre mobile ou votre poste fixe, contact email, entretien en présentiel …). Ils vous sont propres et aucun professionnel n’est autorisé à vous les demander.
– En cas de fraude ou d’usurpation d’identité, n’hésitez pas à contacter le service de la relation client mentionné sur le seul site officiel moncompteformation.gouv.fr qui vous informera de la marche à suivre.
Pour signaler des SPAM vocaux : 33700.fr
Pour signaler des SPAM par messagerie : signal-spam.fr