Florence Zajewski exerce via la Coopérative SMILES certifiée QUALIOPI.
Depuis le 1er janvier 2022, les organismes de formation doivent être titulaires de la certification Qualiopi pour bénéficier de fonds des financeurs mentionnés à l’article L.6316-1 du code du travail : les opérateurs de compétences, les associations Transitions Pro, l’État, les régions, la Caisse des dépôts et consignations, France Travail et l’Agefiph.
La certification Qualiopi atteste de la qualité des prestations de formations délivrées par les organismes de formation, y compris les formateurs indépendants.
Les organismes de formation certifiés et les catégories d’actions couvertes par la certification (action de formation, bilan de compétences, VAE, action de formation par apprentissage) sont identifiés sur la liste publique des organismes de formation, disponible sur la Plateforme ouverte des données publiques françaises, depuis le 3 janvier 2022.
Elle leur permet d’accéder aux fonds publics et mutualisés.
Vous en bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale de votre formation et de votre bilan de compétences, via divers acteurs et dispositifs : votre OPCO (formation prises en charge/secteur, subvention spécifiques (FNE, FSE+,…), ou votre Région (Région Réunion), votre agence France Travail, ou en autonomie via votre compte CPF*.
Les OPCO (11 OPérateurs de COmpétences (OPCO), sont chargés d’accompagner la formation professionnelle. Ces opérateurs de compétences ont pour missions d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation, de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles.
1. Votre entreprise est déjà, selon vous, adhérente à un OPCO mais vous souhaitez le vérifier ? Utiliser le site cfadock : en entrant le SIRET de votre entreprise (sans aucun espace) sur le site, votre OPCO sera affiché.
2. Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO ? Utiliser cette table de correspondance pour trouver votre OPCO grâce à votre Identifiant de Convention Collective (IDCC). Pour rappel, le numéro IDCC se compose de 4 chiffres et est compris entre 0001 et 9999. Il est attribué par le ministère du travail lors de la création de la convention collective et est rattaché à l’intitulé de la convention collective. On le trouve généralement sur les fiches de salaire.
3. Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO et vous n’appliquez pas ou pas encore de convention collective ? Vous pouvez le trouver grâce à votre secteur d’activité et la liste des opérateurs de compétences ci-dessous.