
Coaching mental : bien-être et performance au travail
Un coaching vous aide à atteindre un objectif, trouver des solutions à un problème, prendre du recul, améliorer votre efficacité au quotidien, donner du sens à votre vie, progresser, vous épanouir au travail, trouver votre équilibre…
En coaching, vous travaillez à changer votre présent et votre futur en quelques heures
Coaching : De quoi s'agit-il ?
Le coaching vise à accompagner des personnes ou des équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire, dans le cadre d’objectifs professionnels.
Il s’agit d’un accompagnement neutre et bienveillant qui tient compte de toutes vos dimensions (valeurs, centres d’intérêts, croyances, sensibilités, psychologie…) pour faciliter :
- Développement de vos compétences,
- Atteinte d’1 ou plusieurs objectifs
- Améliorer votre bien-être et votre efficacité dans une perspective de développement durable et global.
Quels sont les bénéfices du coaching ?
Les bénéfices du coaching selon des personnes coachées (résultats des études ICF 2009-2010-2012)
Attitudes plus positives : 80%
Confiance
en soi améliorée : 73%
Relations
interpersonnelles améliorées : 72%
Habilités de communication améliorées : 67%
Équilibre Vie-Travail améliorée : 65%
Performance au travail améliorée : 61%
Gestion du temps améliorée : 51%
Le coach n’est pas un conseiller, n’y un thérapeute. Par un questionnement spécifique, au cours duquel se mêlent bienveillance et confrontation, le coach favorise chez son client les prises de consciences nécessaires à des changements d’attitudes et la mise en place d’actions concrètes associées à un objectif SMART.
Vous pouvez faire appel à un coach pour améliorer le bien-être et la performance au travail, afin d’améliorer l’organisation, la communication, la gestion des relations humaines, d’évoluer dans le style de management, réduire son stress, mettre en place les objectifs, lever les freins au changement, mobiliser les ressources internes des managers et équipes, transformer les comportement limitant l’atteinte de votre objectif.
Dans quelle situation vous faire coacher ?
Certaines personnes font appel à un coach afin d’améliorer leur organisation, leur communication, la gestion des relations humaines, la gestion de leur temps, la prise de recul sur leur style de management, la concentration, l’écoute, la prise de parole, la réduction du stress.
En vous fixant un objectif SMART qui vous tient vraiment à coeur, vous faites déja la moitié du chemin !
Exemples de situations où le coaching vous booste
- Prise de poste, nouvelles responsabilités
- gestion du temps
- communication interpersonnelle
- gestion des émotions, des conflits
- gestion du stress
- management : posture, savoir-être, comportement…
- Prise de recul sur son quotidien : donner du sens à son travail, miser sur ces forces de caractère, s’affirmer, savoir dire non, négocier, fédérer…
- Dynamique d’amélioration continue : feedback positif, facteurs de motivation, lien entre bien-être et efficacité…
Qui fait appel à un.e coach professionnel ?
Des femmes et des hommes, managers, dirigeants, gérants, salariés, entrepreneurs, artisans…, du secteur privé comme du secteur public (voir le guide du coaching professionnel dans la fonction publique), s’insérant dans une dynamique de progrès font appel a un.e coach.
- Vous souhaitez faire évoluer certaines attitudes, comportements, mieux vivre avec vos émotions, faire évoluer votre façon de penser, prendre des décision et agir pour améliorer votre bien-être et votre performance ?
- Vous êtes prêt à vous remettre en question, avoir des prises de conscience, lever des freins (pensées et comportement), changer, évoluer, développer ses compétences, mobiliser des ressources, dépasser des limites, se fixer de nouveaux objectifs et les atteindre.
Faire appel à un.e coach certifié.e
Par un questionnement spécifique, au cours duquel se mêlent bienveillance et confrontation, Florence Zajewski, votre coach favorise :
- vos prises de consciences nécessaires à des changements d’attitudes
- la mise en place d’actions concrètes associées à un objectif SMART.

Comment se passe un coaching ?
1er rdv – entretien préliminaire : par téléphone Echange sur le coaching, la demande du
client, validation de l’accompagnement par le coach et le client.
Rdv de Coaching :
Point sur 1 ou des situation(s) problématique(s)
ou à améliorer, sur la situation désirée, définition de l’objectif ou des
objectifs à atteindre, questionnement pour transformer les pensées et
comportements limitants l’atteinte de l’objectif, visualisation pour mobiliser
ses ressources, exercice sur les émotions afin de faire de ses émotions des
alliés et non des boulets, donner du sens à son objectif pour se connecter à sa
motivation intrinsèque et maximiser ces chances de réussite…
Feedback :
Après chaque rdv, le client est invité à rédiger
un feedback sur son coaching (prise de conscience, changement obtenu, engagement (actions).
Concepts, outils et techniques utilisées en
coaching :
Outils du coaching | Mes spécificités |
La PNL – travaux de R.Bandler, J.Grinder, R.Dilts La sémantique générale – A.Korzybski La logothérapie – V.FranklPNL |
La communication Bienveillante (CNV) La psychologie positive Les neurosciences |
Quel est le tarif d'un coaching ?
Le tarif varie selon que vous soyez dans une démarche personnelle (avec règlement sur fond propre ; tarif réduit) ou une démarche professionnelle (avec règlement par l’entreprise). Il est également ajusté selon le type de coaching, le poste de la personne coachée, le nombre d’heure, le lieu d’intervention. Aussi le plus simple et de me contacter pour en parler ensemble et obtenir un devis.
Combien de rdv de coaching prévoir pour obtenir du résultat ?
Le nombre de rendez-vous varie entre 1 et 10 rendez-vous selon les personnes et les situations abordées, les difficultés rencontrées , les prises de consciences, le rythme de la personne coachée, les actions mises en œuvre.
Les séances durent 1h ou 1h30 ou 2h selon le
souhait et le besoin du client.
A quel endroit se déroule le coaching ?
C’est à vous de choisir où se passera votre coaching :
- au 12 impasse des Bleuets, Villèle, 97435 Saint Gilles les Hauts
- sur votre lieu de travail
- a distance, en visio ou par téléphone, selon votre préférence.