
Categories
- Bien-être (6)
- Clés (2)
- Efficacité (6)
- Management (2)
- Moi (3)
- QVT (Qualité de vie au travail) (1)
- Travail (4)
Recent Posts
Il y a plein de raisons de s’aimer, plutôt que de se détester : s’aimer pour s’épanouir dans sa vie, pour avoir des relations saines avec les autres, pour booster sa confiance en soi et en la vie, pour se sentir heureux/heureuse…
L’estime de soi est indispensable !
Pour quelles raisons quelqu’un qui se déteste voudrait réaliser ses rêves ? Pourquoi une personne qui se trouve nulle et inutile voudrait faire fonctionner son entreprise et réussir ? Comment voulez-vous avoir la force de réaliser ce qui vous tient à cœur, si vous pensez qu’au fond, vous ne le méritez pas ?
C’est ce sentiment positif qui permet une évolution. Si l’on se considère avec bienveillance, on aura plus facilement envie d’évoluer, de prendre du recul sur sa vie et de s’épanouir.
D’ailleurs, faire un travail sur soi est la preuve d’un profond respect envers soi. Accorder du temps à son développement personnel, c’est se considérer assez pour s’aligner à ce que l’on ressent et à ce que l’on veut. Il est donc capital de débuter par l’amour de soi avant tout autre travail sur soi.
Voici quelques idées à appliquer dès aujourd’hui si le coeur vous en dit :
S’aimer soi même c’est déjà savoir qui vous êtes. Qui êtes vous vraiment sans ce que les autres vous font croire de vous même ? Vous l’êtes vous déjà demandé ? Qu’est ce qui vous fait plaisir dans la vie ? Le faites vous assez souvent ? Quels sont vos rêves ? Comment vous en rapprocher dès aujourd’hui ? Quelles personnes aimez vous fréquenter ? Les voyez vous assez ? Quelles sont les choses que vous feriez si vous aviez à 100% confiance en vous ? Comment faire un petit pas dès aujourd’hui pour vous en rapprocher ?
Faites vous plaisir, Faites des choses qui vous tiennent à coeur.
C’est ce fixer des objectifs concrets pour se donner les moyens de vos ambitions.
Refusez les jugements, les étiquettes, le dénigrement. Que ce soit de la part de votre conjoint(e), de vos parents, de vos amis, de vos collègues, ou de vous-même… Ce n’est qu’une opinion, ce n’est pas la réalité. Vous êtes bien plus que ces pensées. Choisissez d’arrêter de passer du temps à juger les autres. Exprimez vos sentiments, vos besoins de manière neutre et bienveillante.
Entourez-vous de personnes bienveillantes (qui ne passent pas leur temps à critiquer tout ce qui les entourent). Faites le tri dans vos relations. Trouver un entourage lumineux et positif, plus valorisant.
Apprendre à s’aimer, c’est être bienveillant envers soi !
Cultiver une image de vous positive pour apprendre à vous aimer avec toutes vos caractéristiques personnelles. D’abord, réapprenez à vous valoriser : notez 1 chose dont vous êtes content(e) de vous chaque jour, pour développer une nouvelle façon de penser.Faites une liste de ce pour quoi vous êtes doué dans la vie, des compliments que les autres vous font régulièrement, de vos qualités, de ce qui fait de vous quelqu’un d’unique. Gardez cette liste avec vous pour la relire dans des moments de perte de confiance ou de perte d’estime.
Au fond de vous, il y a surement des blessures par ce que vous avez entendu et vécu. Parlez vous avec bienveillance, sans manque de respect, comme un ami le ferait pour vous.
Prenez du recul sur les pensées “négatives” que vous avez en tête au sujet de vous-même. Il s’agit de pensées limitantes, car elles vous éloigne de votre objectif “vous estimer, vous aimer”. Transformez vos pensées : apprenez à reformuler vos pensées afin qu’elles soient au service de votre bien-être. Trouvez une phrase bienveillante à vous dire. Chaque jour vous pouvez répéter une phrase inspirante qui correspond à ce que vous souhaitez : cela peut être par exemple : « Je m’accepte et m’aime comme je suis (avec mes forces, fragilités, incohérences, travers…) « Je mérite d’être aimé(e) tel que je suis », « je me respecte et je veux qu’on me respecte » « J’apprends à m’aimer inconditionnellement (sans condition) »
Choisissez 1 de ces propositions et mettez la en action aujourd’hui ! et puis agissez un peu chaque jour, si c’est votre priorité n°1 de développer votre estime de vous-même. C’est ainsi que vous obtiendrez une réelle transformation intérieure !
Et oui, parfois vous pouvez demander de l’aide pour avancer plus vite et plus efficacement dans votre développement personnel et professionnel. Et parce que j’ai moi-même souffert d’un manque d’estime et de confiance en moi pendant des années, j’ai conçu et j’anime des formations qui peuvent vous intéresser :
Ces formations sont organisées chaque année afin de contribuer à améliorer le bien-être global et durable de femmes et d’hommes, comme vous.
Et si vous avez envie d’une travail individuel, c’est aussi possible, en prenant rendez-vous de coaching (en présentiel à Saint Gilles les hauts ou en ligne).
Se connaitre, s’aimer, s’épanouir !