
Categories
- Bien-être (6)
- Clés (2)
- Efficacité (6)
- Management (2)
- Moi (3)
- QVT (Qualité de vie au travail) (1)
- Travail (4)
Recent Posts
Le secret de la réussite professionnelle du manager ne réside pas seulement dans la maîtrise de technique ou de discipline ou dans vos talents d’organisateur ou de gestionnaire. Vous pouvez correspondre point par point aux exigences du poste que vous occupez, et pourtant vous planter.
Focus sur les 7 compétences « douces » essentielles à votre réussite professionnelle :
Assumer votre contribution à la réussite de l’entreprise ! Vous sentir concerné par les résultats de votre travail, les moyens à mettre en œuvre pour faire mieux.
Comprendre ce qui freine l’ardeur d’un collègue, comment entrer en relation, aborder un sujet difficile ou gérer vos propres ressentis, comprendre vos besoins …
Savoir gérer son stress, différer une conversation, s’apaiser, mettre ses idées au clair, dialoguer calmement, de manière rationnelle et objective, même si vous vous sentez frustré, agacé ou exaspéré.
Vous montrer ouvert et à l’écoute, incite les autres à vous faire librement des commentaires sur votre façon de travailler (point fort, piste d’amélioration) . C’est essentiel de savoir écouter et se remettre en question, s’adapter, pour s’améliorer.
Affronter les situations inconfortables, avoir le courage d’oser de nouvelles idées, ou encore vous exprimer quand un sujet ou des propos vous dérangent, défendre et argumenter une idée, pour résoudre des problèmes, améliorer une situation, s’adapter au changement…
Respecter les opinions, les considérer avec bienveillance, faire preuve d’équité, se montrer accessible, comprendre que ses collègues ont une vie personnelle, familiale et sociale… plus vous occupez un poste élevé dans l’organisation plus cette qualité devient un facteur de différenciation.
Dire les choses telles qu’elles sont : reconnaître une erreur au lieu de la minimiser ou de la cacher, faire ce que vous dites et dire ce que vous faîtes, admettre votre ignorance ou votre erreur par exemple.
OSE propose une Formation en Communication pour développer vos compétences douces essentielles : https://ose.re/formation-communication-consciente-bienveillante/
Demandez le programme de formation, formez-vous !
Devenez un manager leader inspirant !
Et cerise sur le gâteau : vous boostez votre bien-être en plus de votre efficacité.
Après vous être formé, vous pourrez également former vos équipes. Ces compétences sont également très appréciées chez l’ensemble des collaborateurs d’une organisation. Mais n’oubliez pas le principe de l’exemplarité. En montrant l’exemple, vous inspire, fédérez, motivé.
Sources : https://www.cadre-dirigeant-magazine.com/reussir-en-entreprise/7-competences-douces-essentielles-a-reussite-professionnelle/